Je vous présente une nouvelle recette de pain que j’ai découvert sur le blog auxdelicesdupalais.net
C’est un pain turc très moelleux qui se cuit à la poêle et qui ressemble beaucoup au Matlouh algérien ou au Batbout marocain. La seule différence est qu’on ajoute un yaourt dans la pâte. On le mangera aussi bien avec des plats en sauce qu’en sandwich.
Ce pain est un vrai délice et une très belle découverte que je vous recommande. A vos fourneaux!
Ingrédients pour 2 gros pains ou 4 petits :
– 500 g de farine
– 1 yaourt nature de 125 g
– 2 càc de levure sèche (ou 1 sachet de levure déshydratée ou 25g de levure fraîche)
– 1 càc de sucre
– 1.5 càc de sel
– 3 càs d’huile neutre (j’ai mis moitié huile neutre moitié huile d’olive)
– environ 200 ml d’eau tiède
– un peu de semoule fine (pour la 2ème levée)
Recette :
Dans le bol d’un robot pétrin, mélangez tous les ingrédients (sauf l’eau) en veillant à ne pas mettre le sel au contact direct de la levure. Laissez pétrir en ajoutant progressivement l’eau jusqu’à obtention d’une pâte bien souple et lisse (environ 10 à 15 mn).
Couvrez la pâte d’un torchon propre et laissez lever environ 1 à 2 h selon la température de la pièce.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez et séparez la soit 2 boules de pâte pour 2 gros pains, soit en 4 pour des pains plus petits. J’ai choisi pour ma part d’en faire 4 petits. Parsemez un plateau de four ou une feuille de papier sulfurisé de semoule fine, déposez les boules de pâte et étalez du plat de la main en donnant une forme ronde. Couvrez d’un torchon et laissez lever encore 1/2 h à 1h.
Faites chauffer une poêle, sans matière grasse. Quand la poêle est chaude, déposez délicatement le pain et laissez cuire à feu moyen. Lorsque le dessous du pain est bien doré, retournez le à l’aide d’une spatule et laissez cuire l’autre face.
Il ne reste plus qu’à le déguster 🙂