Je vous présente aujourd’hui une recette d’un bon pain maison (khobz dar en arabe) bien moelleux et brioché, qui accompagnera aussi bien les plats en sauce que tartiné avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner.
Ce pain est habituellement de forme ronde, mais j’ai décidé cette fois de le tresser histoire de changer.
Avec la quantité de pâte, vous obtiendrez un gros pain.
Ingrédients :
– 500 g de semoule extra-fine
– 100 ml d’huile d’olive
– 1 oeuf + 1 jaune (pour la dorure)
– 2 càc de levure sèche
– 1 càc de sucre en poudre
– 1.5 càc de sel
– 3 à 5 càs de farine
– 250 ml d’eau tiède (ou 125 ml eau et + 125 ml de lait pour un pain encore plus brioché)
– Graines de sésame, de Nigelle, de pavot au choix (j’ai mis des graines de Nigelle)
Recette :
Dans le bol du pétrin muni d’un crochet, versez la semoule, l’huile d’olive, l’oeuf, le sel et le sucre. Mélangez rapidement et ajoutez la levure préalablement délayée dans un fond d’eau tiède (moi je ne l’ai pas délayée parce que j’ai utilisé une levure sèche instantanée, donc pas nécessaire de l’activer à l’avance). Laissez le robot pétrir et ajoutez progressivement l’eau tiède ou le mélange eau-lait (que j’ai choisi) jusqu’à obtenir une pâte souple, bien homogène mais légèrement collante. Ajoutez alors progressivement la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.
Recouvrez d’un linge et laissez reposer le temps que la pâte double de volume (environ 30 mn à 1h selon la température de la pièce).
Dégazez la pâte (c’est à dire chassez l’air en la travaillant aux poings), puis séparez en 3 pâtons égaux. Formez 3 longs boudins que vous tresserez comme sur les photos ci-dessous, puis recouvrez de nouveau le pain d’un linge et laissez reposer 30mn.
Préchauffez le four à 180°C.
Lorsque le pain a gonflé, badigeonnez de jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère à café de lait puis parsemez de graines de votre choix (graines de Nigelle pour moi).
Faites cuire une trentaine de minutes à 180°C jusqu’à ce que le pain soit bien doré.