Site icon la Fée Soni

Ghribia au citron-coco

Bonjour à tous!
Cette année pour l’Aïd, j’ai décidé de sortir de mes classiques habituels et de réaliser des gâteaux que je n’avais jamais testé auparavant. Il faut dire que de nos jours, nous avons cet outil génial qui s’appelle « Internet » grâce auquel on a accès à d’infini possibilités, les blogueuses partageant gentiment et continuellement leurs magnifiques oeuvres (bravo à elles et merci à toutes celles qui me suivent et/ou me lisent, vous êtes une source d’inspiration intarissable pour moi 😉 ). On n’a donc plus l’excuse de rester dans sa « zone de confort » par manque de savoir. Il y a même tellement de tutos et vidéos qui circulent dans la blogosphère que les éventuels excuses se réduisent à peau de chagrin.

Bref, je vous propose cette fois-ci une recette originale dénichée dans superbe le livre « Pâtisseries créatives orientales » de la talentueuse blogueuse Hanane, que l’on peut suivre sur Facebook  (ici)  et sur son blog (ici).
Il s’agit de ghribias au citron-coco (appelés également « ghoribas » ou « ghribas »), de délicieux biscuits craquelés plein de peps et légèrement acidulés, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Pour les amateurs de citron et les curieux…

Pour environ 40 pièces :
– 200 g de beurre mou
– 50 ml d’huile neutre
– 180 g de sucre en poudre
– 2 citrons non traités
– 320 g de farine
– 50 g de poudre d’amande
– 100 g de noix de coco râpée
– 1 càc d’arôme citron (facultatif, je n’en ai pas mis)
– Du colorant alimentaire jaune en gel, liquide ou poudre
– Du sucre glace (un bol environ) pour la décoration

Recette :
Dans un récipient, battez le beurre mou avec l’huile, le sucre et le zeste de citron (je n’ai zesté qu’un seul citron pour ma part) jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez le jus des 2 citrons et l’arôme citron (que je n’ai pas mis), mélangez puis incorporez la farine, la poudre d’amandes et la noix de coco.
Ajoutez enfin le colorant jaune très progressivement, en mélangeant bien, jusqu’à obtenir la couleur désirée.
Petite astuce perso : si comme moi vous tombez en rade de colorant alors que vous n’avez pas encore obtenu une pâte d’un jaune pétant et flamboyant et si vous ne pouvez pas tout lâcher pour aller en acheter, servez vous tout simplement de colorant alimentaire sans saveur  que vous utilisez pour colorer vos plats orientaux comme les tajines par exemple (ce que l’ancienne génération appelle encore du « safran » mais qui n’en est absolument pas lol), et surtout allez-y mollo à la pointe du couteau parce que cela colore vite et bien 😉
On obtient donc une pâte colorée très molle et difficilement malléable mais c’est tout à fait normal.
IMG_2582
Protégez la pâte dans du film alimentaire puis placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (ou 3/4h à 1h au congélateur pour les plus pressé(e)s). La pâte va « prendre » et devenir assez compacte pour que l’on puisse la manipuler.

Préchauffez le four à 170°C.
Préparez une assiette ou un bol avec du sucre glace. A l’aide d’une cuillère à glace ou d’une cuillère à soupe (ça marche aussi à la main), prélevez de la pâte et formez une boule que vous roulez ensuite délicatement dans le sucre glace.
Placez les boules sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, de façon espacée car le biscuit va s’étaler lors de la cuisson.

Faites cuire environ 15 à 20 mn (plutôt 20-25 mn pour moi). Les biscuits vont se craqueler et s’étaler en cours de cuisson, c’est normal. A la sortie du four, si les biscuits sont un peu mous, c’est normal aussi! ils vont durcir en refroidissant.

Laissez totalement refroidir avant de décoller les ghribias de la plaque.
Bonne dégustation 🙂

Quitter la version mobile