Aujourd’hui pour la fête des mères, j’ai réalisé avec ma petite princesse un joli gâteau bien moelleux, un Zebra Cake, sur la base d’un gâteau au yaourt un peu amélioré. A la découpe, c’est tout mignon, le blanc et le rose s’entremêlent de façon harmonieuse 🙂
Petit rappel : pour le gâteau au yaourt, on utilise toujours comme mesure le pot de yaourt vide.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 yaourt nature
- 2 œufs
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1 pot d’huile
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 ml de lait de coco (facultatif)
- 1 cac d’extrait de vanille
- 1 cac d’extrait de fraise
- Colorant alimentaire rouge (la pointe du couteau seulement)
Recette :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients (sauf les extraits de vanille et de fraise).
Lorsque la pâte est bien mélangée, séparez la dans 2 récipients différents (j’ai pesé la quantité de pâte histoire d’être le plus juste possible). Dans un des récipients ajoutez la vanille, et dans l’autre l’extrait de fraise et le colorant.
Dans un moule beurré et fariné, versez successivement, au centre du moule, 3 cuillères à soupe de pâte « blanche » et au centre de cette couche de pâte , 3 cuillères à soupe de pâte « colorée ». Procédez de la façon jusqu’à épuisement des 2 pâtes. Pas d’inquiétude, les pâtes vont bien s’étaler d’elles même dans le moule.
Enfournez à 180°C pendant environ 40mn. Vérifiez que le gâteau est cuit à l’aide d’un couteau : si la lame ressort sèche, c’est cuit!
ASTUCES/CONSEILS/SUGGESTIONS :
– Le lait de coco est facultatif, j’en ai juste mis parce qu’il m’en restait un fond et que je trouvais que la pâte était trop compacte à mon goût.
– J’ai choisi de faire un vanille-fraise mais on peut mettre ce qu’on veut. Pour plus d’originalité, on peut tout à fait séparer la pâte de base en plusieurs petits récipients dans lesquels on ajoute des colorants de couleurs différentes