Bonjour à tous!
Je vous propose aujourd’hui une recette de pain viennois, bien moelleux et avec une mie toute douce et agréable en bouche. Ce qui est bien avec les pains de ce genre, c’est qu’on peut aussi bien les déguster avec des plats en sauce, en sandwiches ou tout simplement tartinés avec du beurre, confiture, miel ou pâte à tartiner.
Vous pourrez présenter ce pain en baguettes ou lui donner la forme de votre choix. J’ai choisi pour ma part d’en faire des baguettes sur lesquelles j’ai mis des graines d’anis, de Nigel et de sésame. Vous pouvez également agrémenter le goût du pain en y ajoutant du safran et autres épices et herbes par exemple. C’est que j’aime avec la boulange : avec une base simple, on peut laisser libre court à notre imagination et nos goûts 🙂
Avec la quantité de pâte, j’ai pu réaliser 4 baguettes.
A vos fourneaux!!!
INGRÉDIENTS :
– 300 g de farine
– 2 càc de levure boulangère sèche (instantanée pour moi)
– 1.5 càs de sucre en poudre
– 3 càs d’huile d’olive (mais vous pouvez mettre autre chose : huile neutre, de noix, etc….)
– 1 càc de sel
– 2 càs de lait en poudre
– Eau tiède au besoin (environ 200 ml)
– 1 jaune d’oeuf + un peu de lait pour la dorure
– Graines de sésame, Nigel, anis, pavot au choix (facultatif)
RÉALISATION :
Dans le bol d’un robot pétrin, versez tous les ingrédients secs en veillant à ne pas mettre la levure directement en contact avec le sel. Si vous n’utilisez pas de levure instantanée comme moi, faites mousser la levure quelques minutes dans un fond d’eau tiède avec un peu de sucre avant de l’ajouter au reste des ingrédients.
Ajoutez ensuite l’huile puis commencez à pétrir au crochet en ajoutant progressivement de l’eau tiède, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène et qui se détache du bol du robot (environ 10-15mn de pétrissage c’est l’idéal). Vous pouvez également pétrir à la main.
Recouvrez la pâte d’un film alimentaire plastique ou d’un linge propre et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h-1h30, variable en fonction de la température de la pièce).
Dégazez bien la pâte et séparez-la en autant de pâtons que vous souhaitez faire de pains, puis donnez leur la forme souhaitée (baguettes pour moi, mais vous pouvez en faire des petits pains ronds ou ovales individuels, des tresses etc, etc….). Entaillez les pains puis laissez levez encore 40mn (pas besoin de couvrir).
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
Lorsque le pain a gonflé, badigeonnez du mélange oeuf-lait et parsemez de graines de votre choix (ou laissez nature).
Enfournez à 180°C pendant environ 25 mn. Lorsque le pain est bien doré, c’est prêt!!!
Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂
J’attends la livraison… Je n’ai plus de pain, ça tombe bien lol
ahahahhh!!! attends je t’envoie un livreur loool
Sonia Sorawel liked this on Facebook.
Sonia Benomar-Boughanmi liked this on Facebook.
Gilberte Rohaut liked this on Facebook.
Stéph Pagliai Moya liked this on Facebook.
Gras Emmanuel liked this on Facebook.
Frederic Santoro liked this on Facebook.
Maryse Charroud liked this on Facebook.