Chaque année pendant le mois de Ramadan, les bricks (ou encore appelées « briouate » ou « bourek ») sont à l’honneur sur les tables. Elles sont très populaires dans les pays du Maghreb et se consomment en entrée accompagnées d’une bonne soupe ou d’une salade. Les feuilles de brick offrent une infinité de possibilités, aussi bien sucrées que salées ,et se déclinent à l’infini. On ne se lasse pas de son croustillant incomparable…
Je vous propose aujourd’hui la recette des bricks au thon, qui est je pense la plus facile et rapide à réaliser. Il s’agit là d’une version ultra-simplifiée qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, mais vous pouvez l’agrémenter comme vous voulez (en ajoutant par exemple : pommes de terre, fromage, épices etc….).
Allez, trêve de blabla on passe à la recette 🙂
Ingrédients pour 4 personnes (12 bricks) :
– 6 feuilles de brick
– 1 boite de thon au naturel de 200g
– 3 oeufs durs
– 1 filet de jus de citron
– 1 càs de persil plat
– 1 càs de ciboulette (congelée pour moi)
– 1 gousse d’ail écrasé (ou 1 càc d’ail en poudre)
– Sel et poivre
– Huile neutre pour la friture
Recette :
Commencez par faire cuire les oeufs durs (pour les débutantes : cuire les oeufs dans une casserole d’eau pendant 12 à 15mn). Écalez les oeufs et coupez les en petits morceaux (on peut également les écraser à la fourchette).
Egouttez soigneusement le thon, émiettez le puis ajoutez les oeufs en morceaux, le jus de citron, le persil, la ciboulette (facultatif), l’ail , le sel et le poivre. Mélangez bien.
Découpez les feuilles de brick en 2, vous obtiendrez alors 6 demi-cercles.
On passe ensuite au pliage. Il y a plusieurs techniques des plus simples au plus complexe. Je vous donne celle qui à mon avis et la moins complexe. On prend le coup très vite! Pas de panique, je vous mets les photos ci-dessous 😉 C’est plus difficile à décrire qu’à faire en fait!
Mettez une cuillère à soupe de farce sur l’extrémité inférieure du demi-cercle, rabattez le coté « bombé » sur la farce puis commencez à faire votre triangle. Lorsque vous ne pouvez plus faire de « tour » supplémentaire, vous pouvez soit coller le bout de feuille restant au blanc d’oeuf, soit comme moi rabattre ce petit bout de trop à l’intérieur de la brick.
Procédez de la même manière jusqu’à épuisement de la farce.
Chauffez de l’huile dans une poêle. Dès qu’elle est très chaude, déposez délicatement les bricks et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, puis retournez les pour faire dorer la 2ème face.
Déposez sur papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile.
Dégustez chaud avec un filet de citron.
Em Eline liked this on Facebook.
Sonia Benomar-Boughanmi liked this on Facebook.
Annie Dray liked this on Facebook.
Caroline Ricaut liked this on Facebook.