Je vous présente ma spécialité tunisienne préférée : les fricassés tunisiens! J’en raffole et ne m’en lasse pas.
Ce sont des petits pains frits que l’on garnit comme on veut. Traditionnellement, ils sont garnis de pommes de terre, d’oeufs, de thon et d’olive avec un peu de mayonnaise et/ou d’harissa, mais on peut y mettre tout ce qu’on veut. Ils se dégustent en entrée ou accompagnés d’une bonne salade. Et c’est très facile à faire!!
Ingrédients pour une vingtaines de fricassés :
Pour la pâte :
– 500 g de farine
– 1 càs de levure sèche (=1 sachet de levure boulangère de 8g ou 15 g de levure fraîche)
– 1 càs de sucre
– 1 càs rase de sel
– 1 oeuf
– environ 200 ml de lait ou d’eau (je préfère le lait)
– 3 càs d’huile d’olive (ou d’huile neutre)
– Huile pour la friture
Pour la garniture :
– 2 à 3 pommes de terre
-1 grosse boite de thon
– 4 oeufs
– Olives dénoyautées vertes ou noires
– Harissa
– Mayonnaise
Recette :
On commence par activer la levure : dans un verre, délayez la levure dans un fond de lait tiède et un peu de sucre. Laissez reposer quelques minutes. Par habitude, j’utilise pour la plupart de mes pâtes de la levure sèche mais vous pouvez parfaitement utiliser de la levure fraîche.
Dans le bol du pétrin, mélangez le reste des ingrédients de la pâte (sauf le lait) puis ajoutez la levure délayée. Commencez à pétrir au crochet en ajoutant progressivement le lait (ou l’eau) tiède. Personnellement je préfère n’utiliser que le lait qui donne un aspect brioché aux petits pains.
Lorsque la pâte est homogène, maniable et se détache des parois du bol, recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1 h.
Pendant ce temps, on prépare la garniture : épluchez les pommes de terre, coupez en petits dés et plongez les dans une eau bouillante salée. Pour un gain de temps, faites cuire les oeufs dans la même casserole. Coupez ensuite les oeufs durs en dés.
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez la pâte puis divisez-la en boules de même taille. Déposez ensuite les boules sur un plateau en les espaçant, aplatissez-les légèrement puis recouvrez d’un torchon et laissez lever 30mn.
Faites chauffer un bain d’huile. Lorsque l’huile est bien chaude, plongez les beignets par 4 ou 5 et laissez frire. Retournez le beignets lorsqu’ils sont dorés puis retirez les et laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Ouvrez enfin chaque fricassé d’un seul coté, badigeonnez l’intérieur de mayonnaise ou de harissa et remplissez avec quelques dés de pommes de terre, oeufs, du thon et quelques olives dénoyautées. C’est prêt!!!
Céline Ucha liked this on Facebook.
Sonia Benomar-Boughanmi liked this on Facebook.
La Fée Soni liked this on Facebook.