Coucou tout le monde,
Aujourd’hui je vous propose une recette très facile à réaliser.
A l’origine, la pastilla est une spécialité marocaine, plus précisément arabo-andalouse. Il s’agit traditionnellement d’un plat de fête sucré-salé plein de saveurs à base de pigeon (ou plus souvent de poulet, plus économique) mélangé avec des amandes, de la cannelle et du sucre glace, le tout contenu dans des feuilles de brick beurrées, et formant une grande galette croustillante ornée de sucre glace et de cannelle.
Je vous présente une version personnelle, beaucoup plus rapide et facile et qui nécessite 3 fois rien. On peut réaliser la même recette en remplaçant le poulet par des crevettes et autres fruits de mer.
Allez on passe tout de suite à la recette.
Pour 4 mini-pastillas :
– 8 feuilles de brick
– 50 g de beurre fondu
– 2 blancs de poulet épais
– 1 poivron rouge
– 1 oignon émincé
– 1 gousse d’ail
– 3 ou 4 tomates bien mûres (ou 1 boite de tomates concassées)
– 1 càc de paprika
– 1 càs de persil haché
– 1 càs de coriandre hachée
– filet d’huile d’olive
– Sel et poivre
– 50 g de vermicelles chinoises
Recette :
Préchauffez le four à 200°C.
Faites revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile chaude, lorsqu’il devient translucide ajoutez le poulet coupé en petits morceaux. Laissez cuire.
Râpez les tomates et découpez le poivron en fines lamelles (je le fais griller et retire la peau auparavant) et ajoutez le tout aux morceaux de poulet. Enfin, ajoutez les épices, le persil et la coriandre hachés. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les vermicelles chinoises comme indiqué sur le paquet, égouttez-les soigneusement et découpez-les au ciseau. Ajoutez les vermicelles coupés à la farce au poulet et poivron, mélangez bien le tout et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Laissez refroidir cette farce.
Nous allons maintenant réaliser le montage des pastillas à l’aide d’un petit cercle pâtissier individuel (ou à défaut, vous pouvez utiliser un ramequin) : Pour une pastilla il faut 2 feuilles de brick et environ 2 cuillères à soupe de farce.
Déposez à l’intérieur du cercle une première feuille de brick généreusement enduite de beurre avec un pinceau. Laissez dépasser les bords. Disposez ensuite une 2ème feuille de brick beurrée superposée à la précédente dans le cercle, et remplissez l’intérieur de farce refroidie. Tassez la farce puis rabattez soigneusement tous les bords de la feuille de brick à l’intérieur du cercle, en beurrant au pinceau. Lorsque le tout forme un joli cercle dont rien ne dépasse, retirez délicatement la pastilla du cercle et déposez-la, face pliée au dessous, sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Procédez ainsi jusqu’à épuisement des feuilles de brick et de la farce.
Enfournez à 180 à 190°C jusqu’à ce que les pastillas soient bien dorées (une vingtaine de minutes environ).
Dégustez avec une salade.
Bon appétit 🙂
Sonia Benomar-Boughanmi liked this on Facebook.
La Fée Soni liked this on Facebook.
Tarek Boughanmi liked this on Facebook.
Ilhem Aurore Zerroug liked this on Facebook.
Annie Dray liked this on Facebook.
Jiji Daadoua liked this on Facebook.