Coucou tout le monde!
Je vous présente aujourd’hui mes premiers maamouls, réalisés à l’occasion de l’Aïd qui approche à grand pas (il était temps que je m’y mette…). Les maamouls sont des gâteaux fondants originaires du Moyen-Orient (Liban et Syrie), traditionnellement fourrés aux dattes, faits à l’aide d’un moule spécial qui leur donne cette jolie forme.
Il s’agit là de maamouls revisités, recette dénichée dans un hors série du magazine Gazelle spécial « pâtisseries orientales » qui regorge d’idées sympas. Cette recette originale m’avait fait de l’oeil mais je ne l’avais pas encore testée, c’est chose faite!!! Elle restera à coup sûr dans mes classiques. On obtient des biscuits ultra-fondants au bon goût de beurre et de pâte à tartiner. A tester de toute urgence 🙂
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
– 250 g de farine
– 150 g de semoule fine (j’ai mis de l’extra-fine)
– 90 g de sucre glace (j’en ai mis 100g) + un peu de sucre glace pour saupoudrer après la cuisson
– 150 g de beurre mou
– 50 ml d’huile neutre
– 30 ml de lait
– 1 càc d’extrait de vanille liquide
– 25 g de vermicelles au chocolat (j’en ai mis un peu plus)
– Nutella
Recette :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients sauf le Nutella et les vermicelles. Dès l’obtention d’une pâte sablée qui s’amalgame, ajoutez les vermicelles. On peut utiliser un robot pâtissier mais cette pâte est tellement facile à faire qu’on peut la faire à la main sans problème. Mélangez de nouveau, couvrez d’un film plastique et réservez au frais pendant 15 mn.
Prélevez une boule de pâte de la taille d’une grosse noix, étalez légèrement du plat de la main et disposez au centre une petite cuillère à thé de Nutella. Refermez soigneusement, roulez doucement la pâte en boule en prenant soin de ne pas en faire sortir le Nutella, enfoncez délicatement dans un moule à maamouls fariné, puis retournez le moule et tapez dessus pour en faire sortir le gâteau. J’ai personnellement appliqué un conseil trouvé sur un blog (je ne sais plus lequel) : j’ai tout simplement mis un morceau de film plastique à l’intérieur du moule, enfoncé la boule à l’intérieur et le démoulage se fait très facilement de cette façon.
A défaut de ce moule spécial à maamouls, vous pouvez par exemple passer les dents de la fourchette sur le gâteau pour le décorer.
Déposez les biscuits au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Veillez à les espacer parce qu’ils vont s’étaler au cours de la cuisson.
Enfournez entre 12 à 20 mn à 180°C (tout dépend de votre four, donc surveillez la cuisson au bout de 12 mn). Les biscuits ne doivent pas dorer, juste être cuits. Ils sembleront peut être un peu mou à la sortie du four mais c’est normal, ils vont continuer à « cuire » à la sortie du four et durcir en refroidissant.
Laissez tiédir avant toute manipulation car les maamouls sont très friables quand ils sont chauds.
Saupoudrez légèrement de sucre glace (ou vous pouvez aussi les laisser tels quels).
Bonne dégustation.
Sonia Benomar-Boughanmi liked this on Facebook.
Em Eline liked this on Facebook.
Je suis venue quelques heures trop tot lol
Pas grave, je t’en mets de coté 😉
😉 merciiii
Je vais essayer….tu crois que je peux les faire cuire dans des coquilles de Saint Jacques ?? Car pas de moule comme çà
Annie Dray liked this on Facebook.
Samia Roma liked this on Facebook.
Aurelie Laplace liked this on Facebook.
Said Bamous liked this on Facebook.