Bonjour tout le monde!!
Je reviens aujourd’hui avec une petite recette très sympa que j’ai découverte il y a peu sur le blog « Cuisine de mon pays » qui regorge de recettes turques toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Il s’agit de Pogaça (se prononce POATCHA), qui sont de délicieux petits pains briochés turcs salés, natures ou fourrés. On peut leur donner la forme que l’on veut et mettre la farce que l’on veut. Les Pogaça les plus souvent réalisés sont à base de fromage turc et de persil. Comme je n’avais pas de fromage turc sous la main, je l’ai tout simplement remplacé par de la féta qui est assez similaire.
J’ai également pris quelques libertés pour la présentation de ces chaussons puisque je les ai présenté en jolis croissants.
On pourra les déguster en apéritif, en entrée, accompagnés d’une bonne soupe ou encore tout simplement en plat principal accompagnés d’une salade.
Les Pogaça sont très faciles à réaliser et plairont assurément aux grands comme aux petits 🙂
INGRÉDIENTS (pour une vingtaine de Pogaça) :
* Pour la pâte :
– 500g de farine
– 250 ml de lait tiède
– 1 càs de levure sèche (ou un carré de levure fraiche)
– 1 càc de sucre
– 1 oeuf
– 100 ml d’huile (j’ai mis de huile d’olive)
– 1 càc de sel
– 1 jaune d’oeuf + un peu de lait pour la dorure
– Graines : Nigel, pavot, Sésame etc… (facultatif) : j’ai fait quelques chaussons sans graine et d’autres aux graines de pavot et de Nigel
* Pour la farce :
– 200 g de féta égouttée
– Persil ciselé (j’en ai mis 2 càs)
– 1 pincée de piment (facultatif)
– 2 càs d’huile d’olive (facultatif, mais j’ai préféré en mettre pour éviter d’avoir une farce trop sèche)
RÉALISATION :
Dans un petit bol ou ramequin, mélangez ensemble un peu de lait tiède, le sucre et la levure, puis laissez mousser pendant quelques minutes.
Dans la cuve d’un robot pétrin muni d’un crochet, versez tous les ingrédients de la pâte, puis versez le mélange mousseux de levure (en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel).
Laissez pétrir la pâte une dizaine de minutes, jusqu’à obtenir une belle boule bien homogène et souple qui se détache des parois de la cuve (vous pouvez bien entendu réaliser la pâte à la main ou à la machine à pain si vous n’avez pas de pétrin).
Recouvrez la pâte d’un linge propre ou de film plastique étirable puis laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (de 1 à 2h selon température de la pièce).
Pendant ce temps, préparez la farce : égouttez la féta puis écrasez-la à l’aide d’une fourchette, ajoutez le persil ciselé, le piment et l’huile d’olive (facultatifs) et réservez.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la puis séparez-la en boules de la taille d’un abricot (vous pouvez aussi les faire plus petites ou plus grosses, ce qui donnera plus ou moins de chaussons).
Pour le façonnage, vous pouvez laisser libre court à vos envies : en forme de chaussons partiellement ou totalement fermés, en croissants, en boules (comme des buns), etc…. Pour ma part, j’ai choisi de les présenter en croissants « améliorés » LOL
Étalez la boule en rond, et à l’aide d’une roulette à pizza, faites des entailles sur toute la partie inférieure allant du bas jusqu’au milieu du rond, entailles espacées d’1cm les unes des autres (désolée, je n’ai pas pris de photo de cette étape, mais c’est très simple!!).
Versez une cuillère de farce sur la partie supérieure non découpée, roulez la pâte sur elle même et formez un croissant.
Posez les croissants obtenus sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez lever une vingtaine de minutes sans couvrir.
Faites préchauffer le four à 200°C.
Lorsque les Pogaça ont gonflé, badigeonnez du mélange jaune d’oeuf-lait à l’aide d’un pinceau puis parsemez de graines si vous le souhaitez.
Enfournez à 200°C pendant 20 à 25 mn (variable selon les fours).
Il ne reste plus qu’à déguster ces petites merveilles!!
Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂
Coucou Sonia, je découvre ton blog et je dois dire qu’il y a plein de super jolies recettes
Et tes poģaças donnent vraiment envie !!
Coucou Virginie!! c’est vraiment un gentil compliment, merci 🙂 et surtout venant de toi qui est une grande source d’inspiration pour moi… ton blog est génial aussi 😉 bisous