Coucou tout le monde!
C’est l’été, il est fait beau et (très!!) chaud. Avec cette chaleur, on n’a pas forcément envie de manger des plats lourds et chauds. On préfèrera consommer des plats légers et qui ne demandent pas beaucoup de temps en cuisine.
Je vous propose donc une tarte aux courgettes bien parfumée, crémeuse à souhait, facile et rapide à préparer. Cette tarte au bon goût de soleil sera idéale en entrée, accompagnée d’une salade et d’une viande grillée ou encore pour un pique-nique ou barbecue.
Vous pourrez la présenter en tarte ronde ou rectangulaire (comme moi) ou en format individuel. Et comme il me restait du mascarpone au fond du frigo, j’ai choisi de l’utiliser à la place de la crème fraiche.
Simple, rapide et efficace!
Ingrédients :
– 1 pâte brisée maison (recette ici) ou 1 pâte brisée du commerce
– 3 courgettes
– 2 gousses d’ail
– 1 à 2 càs d’huile aromatisée aux herbes de Provence du bocal de fêta (c’est ce que j’ai utilisé) ou d’huile d’olive
– Thym (facultatif)
– 200 g de mascarpone
– 3 oeufs
– 1 pot de fêta en dés aromatisée aux herbes de Provence
– Sel et poivre
Réalisation :
Lavez les courgettes et découpez-les en rondelles fines. Épluchez, dégermez et écrasez les gousses d’ail. Dans un faitout, faites chauffer l’huile.
Astuce : J’ai utilisé un peu d’huile aromatisée du bocal de fêta à la place de l’huile d’olive histoire d’apporter un petit plus. Cette huile contenant des herbes aromatiques, il n’est donc pas indispensable d’ajouter du thym aux courgettes.
Faites revenir les rondelles de courgettes avec l’ail, du sel et du poivre. Laissez cuire le tout environ 15 mn puis réservez de coté.
Préparez la pâte brisée (recette ici) et mettez-la au frais une demi-heure. Vous pouvez utiliser de la pâte du commerce mais franchement c’est bien meilleur fait maison et cela ne demande pas beaucoup de temps et d’ingrédients.
Préchauffez le four à 210°C.
Étalez la pâte et déposez celle-ci dans un moule à tarte et foncez le moule. Pour des tartelettes individuelles, découpez des ronds de pâte et foncez des moules à tartelettes. Avec la quantité de pâte brisée maison, vous obtiendrez: soit 1 grande tarte ronde, soit 1 tarte rectangulaire et 2 tartelettes, soit environ 6 tartelettes.
Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
Dans un récipient, versez la crème fraiche, les oeufs, un peu de sel (attention, la fêta est déjà salée!) et du poivre et battez le tout. Émiettez la fêta préalablement égouttée et ajoutez-la au mélange.
Versez les courgettes sur la pâte, répartissez-les de façon homogène, puis versez la préparation crème-oeufs-fêta dessus.
Enfournez à 210°C pendant 30 mn.
Dégustez chaud ou tiède!
Bonne réalisation et bonne dégustation 🙂
Ajouter un commentaire