Coucou à tous,
En tombant par hasard sur de belles courgettes rondes en faisant mes courses, j’y ai vu l’occasion de faire de délicieux farcis.
Au départ, il était prévu que je ne fasse que des courgettes farcies mais comme j’avais un peu trop de farce et quelques tomates dans le frigo, j’ai vite réglé la question 🙂
Il y a des tas de recettes de farcis différentes (farce avec : viande crue ou cuite, mie de pain,riz, oeuf, etc…..), mais j’ai beaucoup apprécié celle-ci que j’ai réalisé en freestyle total. Comme quoi le hasard a parfois du bon 🙂 La farce est précuite et on y ajoute un peu chapelure, elle reste bien moelleuse.
Des légumes savoureux, une farce moelleuse le tout accompagné d’un simple riz blanc. Un bon repas complet, simple et efficace!
Ingrédients :
– 4 courgettes rondes
– 3 belles tomates
– 300 g de boeuf haché
– 50 g de chapelure
– 2 échalotes
– 1 gousse d’ail
– Huile d’olive
– Persil
– Sel et poivre
– 1 càc de fond de veau + un peu d’eau (pour le fond du plat)
Réalisation :
Lavez les légumes , coupez le « chapeau » des courgettes et évidez-les à l’aide d’une cuillère, conservez la chair. Faites de même avec les tomates (on peut également garder la pulpe mais je ne l’ai pas fait).
Dans une casserole d’eau bouillante salée, déposez les courgettes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à se ramollir (le couteau doit rentrer dans la chair sans difficulté). Cuire les courgettes permettra d’éviter une trop longue cuisson au four, ou d’avoir des courgettes encore dures et une farce trop cuite. Je n’ai pas fait bouillir les tomates car je les ai choisies bien mûres. Déposez délicatement les courgettes dans une passoire et laissez refroidir un peu.
Pelez l’ail et les échalotes et mettez les dans le bol d’un mixeur. Ajoutez la chair de courgettes, du persil ainsi qu’un tout petit peu d’huile d’olive et mixez le tout ensemble.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et versez le mélange précédemment mixé. Laissez revenir quelques minutes puis ajoutez la viande hachée, le sel et le poivre, et poursuivez la cuisson quelques minutes (jusqu’à ce que la viande commence à se colorer, sans être totalement cuite). Retirez du feu et ajoutez la chapelure puis mélangez le tout.
Dans un petit bol, mélangez le fond de veau avec 1/2 verre d’eau puis versez dans un plat à four. Cette étape est facultative mais ceci permettra que les légumes n’accrochent pas au plat pendant leur cuisson et aussi d’obtenir un petit jus de cuisson.
A l’aide d’une cuillère, remplissez tous les légumes de farce. Déposez-les ensuite dans le plat.
Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant environ 25 mn (+ ou – selon le four).
Dégustez ces légumes accompagnés d’un riz nature et arrosé du jus de cuisson.
Sonia Benomar-Boughanmi liked this on Facebook.
Ilhem Aurore Zerroug liked this on Facebook.
Brigitte Fontaine liked this on Facebook.
Nora Benmessaoudi Benomar liked this on Facebook.