Coucou tout le monde!
Je vous propose aujourd’hui une recette que tout le monde connait parfaitement : la ratatouille!
C’est un plat de légumes plein de saveurs, j’imagine que tous/toutes les cuisinier(e)s l’ont déjà testée au moins une fois. C’est un plat incontournable de la cuisine française, spécialité provençale par excellence.
Les bases sont toujours les mêmes : des aubergines, tomates, courgettes, poivrons, oignons, ail (ou non) et huile d’olive.
Ce qui diffère, c’est le mode de cuisson : cuisson des légumes tous ensemble ou première cuisson légume par légume puis mélange de tous les légumes ensemble. Bref, comme vous l’aurez compris, chacun réalise la recette à sa façon.
La ratatouille que je vous présente aujourd’hui est une version express à l’autocuiseur! En 15 minutes seulement, le plat est prêt. Plus besoin de laisser mijoter pendant des heures ou réfléchir à l’ordre des légumes à cuire 🙂 Un gain de temps très appréciable et un goût préservé, que demander de plus?
Ce plat se mange aussi bien chaud que froid, et s’accompagne traditionnellement de riz ou de pain. Simple et bon…
INGRÉDIENTS pour 4 à 6 personnes :
– 2 courgettes
– 2 aubergines
– 2 poivrons rouges (vous pouvez mélanger des rouges, verts et/ou jaunes aussi)
– 2 oignons émincés
– 2 gousses d’ail
– 3 tomates bien mures
– 1 càs de persil haché
– 3 feuilles de laurier
– 2 branches de thym
– 3 càs d’huile d’olive
– Sel et poivre
RÉALISATION :
Lavez tous les légumes. Épluchez et émincez les oignons en lamelles. Retirez la peau des poivrons à l’aide d’un économe (ou faire griller et retirer la peau) puis coupez-les en dés.
Dans l’autocuiseur, versez l’huile d’olive et faites revenir ensemble les oignons émincés et les dés de poivrons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et légèrement cuits.
Pendant ce temps, coupez en dés les aubergines, les tomates (préalablement plongées dans de l’eau bouillante pour retirer la peau) et les courgettes (ou coupez-les en rondelles si vous préférez). Ajoutez les légumes aux oignons/poivrons.
Terminez par le laurier, le thym, le persil (ma touche personnelle) et l’ail. Salez et poivrez, remuez le tout.
Fermez l’autocuiseur et mettez en pression à feu vif. Dès sifflement de la soupape, baissez le feu et laissez cuire 15 mn. Si vous préférez des légumes légèrement croquants, réduisez le temps de cuisson (personnellement, je les préfère très cuits).
Ouvrez ensuite la cocotte, remettez sur feu doux et laissez réduire le liquide de la ratatouille pendant une dizaine de minutes, sans couvercle.
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez cette ratatouille chaude accompagnée d’un riz blanc.
Bonne dégustation et bonne réalisation 🙂
Stéph Pagliai Moya liked this on Facebook.
Sonia Benomar-Boughanmi liked this on Facebook.
Brigitte Morelli liked this on Facebook.
Gras Emmanuel liked this on Facebook.