Confitures | Curds | Pâtes à tartiner Crèmes | Flans | Mousses Desserts Fruits

Ganache montée à la fraise

Bonjour!
Après vous avoir présenté une ganache montée au chocolat pralinoise (lien –> ici), voici maintenant une ganache montée à la fraise. J’avais réalisé cette ganache montée pour garnir le gâteau d’anniversaire de ma fille (un gâteau « Princesse », le lien –> ici) et elle était à tomber !
Comme je l’expliquais dans mon article précédent, je préfère réaliser une ganache montée qu’une chantilly parce que c’est beaucoup plus simple, que je ne la rate jamais contrairement à la crème chantilly, et parce que la texture est très agréable. Une très bonne alternative en somme.
On peut bien entendu réaliser une version plus simple de cette recette en ne mettant que la crème, le chocolat et de l’arôme de fraise ainsi que du colorant pour lui donner cette jolie couleur girly.
Allez, on passe maintenant à la recette!

INGRÉDIENTS :
– 250 g de chocolat blanc
– 250 ml de crème entière liquide à 30% de MG ou plus
– 10 g de beurre
– 100 g de coulis de fraises
– 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire rose (facultatif)

RÉALISATION :
On prépare la ganache la veille (idéalement) ou minimum 4h avant utilisation.
Dans une casserole, versez la crème fraiche liquide et portez à ébullition.
Dans un récipient, cassez le chocolat blanc en morceaux. Versez la crème bouillie et le beurre sur le chocolat et attendez 2 ou 3 minutes avant de mélanger.
Mélangez le tout en commençant par le centre vers les extrémités. Lorsque le mélange est homogène et bien lisse, ajoutez le coulis de fraises puis le colorant (facultatif mais efficace pour une jolie couleur). Si la crème n’est pas assez lisse, vous pouvez la passer au mixeur plongeant.
Filmez le récipient d’un film plastique alimentaire ou d’aluminium et mettez au frais pour quelques heures (une nuit c’est encore mieux).

Le lendemain (ou quelques heures plus tard), sortez la crème du réfrigérateur et fouettez à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un robot pâtissier muni du fouet). Commencez à vitesse lente puis augmentez la vitesse progressivement lorsque la crème commence à s’épaissir. Arrêtez de fouetter lorsque la consistance est mousseuse et aérienne comme celle d’une chantilly.
Mettez au frais jusqu’à utilisation puis versez la ganache dans une poche à douille pour garnir vos pâtisseries.

Bonne réalisation 🙂

Print Friendly, PDF & Email

A propos de l'auteur

soni77

Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour cette recette A l’aire d’être génial mais je voulais vous poseêtes une question si on ne met pas de chocolat blanc dans la ganache c’est grave ?

    • Bonjour,
      Par définition, une ganache contient du chocolat. C’est également le cas pour la ganache montée qui a une texture plus aérienne qu’une ganache classique (comme une chantilly plus dense). On peut l’aromatiser avec tous les parfums que l’on veut en utilisant du chocolat blanc ou blond (dulcey par exemple).
      Sans chocolat, ce n’est plus une ganache mais une chantilly 😉 et selon ce que vous voulez garnir, la chantilly risque de retomber et de ne pas tenir, alors que la ganache montée tient bien.
      j’espère avoir répondu à votre question. Merci pour votre commentaire et de votre visite 🙂

      • J’ai réalisé cette ganache pour un number cake et je suis déçue on ne sens que le goût du chocolat blanc alors que mon coulis a la fraise était très prononcé avant le mélange avec le chocolat blanc. Comment faire pour avoir le goût de la fraise ?

  • Bonjour
    Top votre ganache Je dois faire un number cake pour un anniversaire la recette est pour combien de personnes svp

    • Bonjour, je me suis servie de cette ganache pour un gâteau princesse et j’ai pu garnir 3 couches sans problème. Je dirais donc qu’il y en a assez pour 8 personnes.
      J’espère que votre number cake sera un vrai succès ! merci pour votre message

  • Bonjour, je n’ai pas trouvé en magasin le coulis de fraise. Alors, pour ma ganache j’ai mixé quelques fraises mais le résultat n’était pas génial. J’ai commencé à fouetter la ganache puis j’ai ajouté les fraises mixées et j’ai continué à fouetter jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Mais le temps de faire autre chose l’aspect de la ganache avait changé. Elle était beaucoup plus liquide et pas lisse. Auriez-vous un conseil à me donner svp.

    • Bonsoir. Désolée pour votre mésaventure… L’idée de mixer les fraises est bonne à défaut de coulis du commerce (vous le trouvez normalement au rayon des sucre et farine), tant qu’à faire en mixant les fraises avec du sucre (et éventuellement du jus de citron) et en filtrant le tout vous obtenez un bon coulis maison.
      Quant à la ganache, la préparation et les ustensiles étaient-ils bien froids? Sinon je ne vois qu’une chose, c’est que la crème ait été trop battue et donc elle a grainée. L’idée est de commencer à fouetter doucement et d’augmenter la vitesse du batteur au fur et à mesure que la crème monte, puis d’arrêter lorsqu’elle a bien montée. Ça ne m’est encore jamais arrivé mais il faudrait peut être tenter de la remettre au frais et de battre à nouveau, ou d’y ajouter du mascarpone.
      Réessayez et dites moi ce que ça donne

  • Bonjour,

    Je fais un number cake avec un etae en genoise au dessus. La ganache est-elle assez compacte pour supporter le poids d’un étage au dessus?

    Merci beaucoup

    • Bonjour, la ganache ira très bien puisque j’avais réalisé un gâteau princesse avec 3 couches de génoise et aucun problème de tenue.
      N’hésitez pas à me faire votre retour

    • Bonsoir,
      On peut recouvrir un gâteau de ganache à condition de le laisser au frais jusqu’à la dégustation sinon la ganache risque de couler à la chaleur (tout comme la chantilly).
      Merci de votre visite ☺️

      • Bonjour,
        D’accord merci pour vos conseilles ☺️ Et merci à vous pour cette réponse si rapide ☺️

  • Bonjour , merci pour cette recette qui je vais la testée ce week-end pour un gâteau d’anniversaire

  • Bonjour, j’ai fait votre recette qui était top en fourrage de mon gâteau, seul « soucis » comme je ne trouvais pas assez le goût de fraises, j’en ai rajouté, du coup la ganache finale était un peu plus liquide, j’aimerais qu’elle ait autant le goût de fraises mais soit plus « épaisse » dans le gâteau, comment puis-je faire?